Le Ploërmelais en parle déjà

https://www.facebook.com/LePloermelais/

https://actu.fr/le-ploermelais/

Ploërmel : barbier et bar sous le même toit au Beardy’s, ouverture imminente

Ploërmel : barbier et bar sous le même toit au Beardy’s, ouverture imminente.
Deux amis vont ouvrir dans les jours qui viennent un bar dans le centre de Ploërmel (Morbihan), le Beardy’s. Le cadre, un bâtiment à l’abandon depuis dix ans, est splendide.

Romain Tertrais et Thomas Denot se sont associés avec Olivier Vagueresse, qui tient le Fauteuil du barbier, pour ouvrir le Beardy’s bar à Ploërmel (Morbihan).  ©Le Ploërmelais

Par Wilhem Lelandais-Foyer
Publié le 7 Juin 22 à 18:37 

Se faire une toute nouvelle coupe de barbe et enchainer avec une bière sans se mouiller, ça vous intéresse ? Ce sera bientôt possible à Ploërmel (Morbihan). Au 12 rue Beaumanoir, l’heure est aux ultimes finitions avant l’ouverture au public. Olivier Vagueresse, le patron du Fauteuil du Barbier, s’est associé avec Romain Tertrais et Thomas Denot pour lancer un établissement multifonction, le Beardy’s. « Il y aura une partie barbier, dont s’occupera Olivier, et une partie bar, qu’on va gérer nous-même », sourient les deux derniers nommés.

Derrière des buvettes comme bénévoles
Âgés respectivement de 30 et 29 ans, Romain et Thomas ne viennent pas du tout de ce milieu. « On travaille tous les deux dans le bâtiment », précisent-ils. Mais ils ont malgré tout réussi à se constituer une petite expérience dans le domaine. « On était bénévole dans un club, et on tenait souvent la buvette », se rappellent les deux hommes.
De quoi leur donner envie de se lancer dans une aventure derrière un comptoir. « Il y avait en plus un concept qu’on voulait essayer, qu’on avait vu dans un bar à Rennes ». Absent sur le territoire de Ploërmel, ce concept repose sur des tireuses autonomes. « En fait, la personne va mettre de l’argent sur une carte et pourra ensuite se servir elle-même sa bière », explique Romain Tertrais.

Un cadre splendide 
De quoi compléter le service au bar, et aussi d’éviter de grimper et de descendre les escaliers trop souvent. Même si certains consommateurs ne vont sans doute pas manquer de se balader dans l’établissement, étant donné la beauté du cadre : murs en pierre apparente, vieilles poutres… Le bâtiment est tout simplement splendide.
« Au début, on voulait juste faire ça dans un hangar », se rappelle Thomas. Problème, malgré un projet qui était déjà  bien avancé dans leurs têtes, Thomas et Romain avaient du mal à trouver un local pour lui faire prendre vie. Jusqu’à ce qu’ils en parlent à Olivier Vagueresse.

Il a fallu un an de travaux pour réhabiliter le vieux bâtiment du centre-ville de Ploërmel (Morbihan). ©Le Ploërmelais

Le barbier leur fait alors découvrir une vieille boutique à l’abandon depuis dix ans, en plein centre de Ploërmel. « Il nous a fait visiter, et on a été surpris par la beauté du bâtiment », se rappelle Romain. Un cadre qu’il fallait bien évidemment embellir, puisque le manque d’entretien l’a fait souffrir. Mais le challenge n’a pas fait peur aux deux hommes, qui ont décidé d’y installer leurs futs.

C’est important de restaurer cette bâtisse, de la mettre en valeur, parce qu’elle a un vrai cachet.

Cachet que Romain et Thomas ont voulu garder, malgré des travaux conséquents. « Ça fait un an qu’on a commencé à tout restaurer », explique le second.

Une ouverture prévue le 13 juin
Aujourd’hui, l’ouverture approche, puisqu’elle est prévue pour le 13 juin 2022, et les travaux sont presque finis. Suffisamment en tout cas pour faire une petite visite. « En haut, il y aura les tireuses autonomes, une scène pour les concerts ainsi qu’un jeu de fléchettes », détaille Romain.
En bas, le bar, une partie mange-debout ainsi qu’un local réservé à Olivier Vagueresse, qui va y développer son activité de barbier. « On voulait réunir les deux concepts », sourient Romain et Thomas. 
À la carte du bar ? Toutes sortes de boisson, et des bières artisanales en bouteille, mais aussi en pression. « À l’étage, ça sera des bières spécifiques, on ne saura pas vraiment à l’avance lesquelles ». Il sera également possible de se restaurer, avec des planches de charcuterie ou végétariennes. Ne reste maintenant plus qu’à tout fignoler pour que les portes puissent s’ouvrir. « Ça sera un peu la course, il reste plein de détails à régler, mais ça sera prêt », assure Thomas.